Incorporation de l’image de marque et du référencement de l’entreprise

Le référencement n’est pas une science exacte. Cela devient évident lorsque l’on essaie d’intégrer à la fois le référencement et l’image de marque dans une stratégie. Ce processus est pour le moins délicat. D’un côté, le référencement traite du placement des mots-clés et des expressions. De l’autre côté, l’image de marque traite de la fidélité et de la culture de l’entreprise. L’intégration des deux côtés dilue la prédominance des deux. Mais éliminer l’un ou l’autre ne répond pas nécessairement à tous les objectifs stratégiques et marketing.

Encore une fois, il convient de souligner que le référencement est une série de lignes directrices plutôt qu’une science exacte. Cela dit, la recommandation suivante peut être utilisée pour satisfaire les deux côtés de l’équation. En général, les mots-clés et les expressions (c’est-à-dire le référencement) doivent rester au centre de toute entreprise en phase de démarrage, tandis que l’intégration de l’image de marque de l’entreprise doit apparaître plus tard dans l’évolution. Il s’agit simplement d’une déclaration générale et ne doit pas être prise au mot pour mot.

Le raisonnement est assez simple. Au début, personne ne connaît le nom de votre entreprise, mais peut-être recherchent-ils vos produits ou services. En d’autres termes, vous souhaitez cibler des mots-clés et des expressions qui se concentrent sur votre offre plutôt que sur votre entreprise. À mesure que vous développez la fidélité et la crédibilité, l’image de marque devient plus importante. C’est à ce stade que vous souhaiterez peut-être intégrer des messages d’entreprise pour renforcer la relation avec les clients et instaurer la confiance dans votre marque.

Une dernière réflexion sur le branding : si un internaute tape le nom de votre entreprise, il est susceptible de trouver votre site Web de toute façon. Cela est principalement dû au texte d’ancrage et aux liens retour. Par conséquent, l’optimisation du nom de l’entreprise est plutôt insignifiante dans la plupart des cas.

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Didier LAMOUR, Direction de la communication – FFNRC

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